Dirigeant d'entreprise, l'expert-comptable est votre conseiller permanent. Il vous apporte constamment des réponses adaptées à la situation de votre entreprise.
L'expert-comptable est le premier partenaire-conseil de l'entreprise. Grâce à sa proximité avec les dirigeants d'entreprises et ses compétences variés (gestion et finances, comptabilité, fiscalité, gestion sociale, management, ...), il accompagne ainsi les dirigeants dans toutes les opérations liées à la vie de leurs entreprises.
Crée par l'ordonnance de 1945 et placé sous la tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et du Budget, l'Ordre des Experts-Comptables a pour vocation de gérer et d'animer le plus grand réseau français de professionnels libéraux au service de l'entreprise.
Les experts-comptables conseillent au quotidien près de 2 millions d’entreprises en France, principalement des TPE et PME. L’expert-comptable est le bras droit du chef d’entreprise tout au long de la vie des sociétés.
Un expert-comptable est un professionnel, titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet :
Rattaché au Conseil Supérieur de l’Ordre placé sous la tutelle du ministère du Budget, le Conseil Régional a pour mission de :
· surveiller l’exercice de la Profession et le respect de la déontologie
· assister les experts comptables dans le règlement des litiges
· représenter l’Ordre dans le cadre de la répression de l’exercice illégal de la Profession
· statuer en matière d’inscription et radiation du Tableau
· suivre, contrôler et accompagner les experts comptables stagiaires jusqu'aux épreuves du Diplôme d'Expertise Comptable
· procéder aux contrôles de qualité dans les Cabinets
· assurer la promotion de la Profession
Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Auvergne-Rhône-Alpes est actuellement présidé par Odile Dubreuil.
En France, le diplôme d'expertise-comptable (DEC) est le diplôme nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable.
Le diplôme d'expertise-comptable demande huit années d'études supérieures. Il faut d’abord obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) puis le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).
Sont admis à se présenter en vue de l’obtention du DEC, les candidats titulaires du DSCG, ayant accompli un stage professionnel dûment validé d’au moins trois ans effectué chez un expert-comptable qui joue le rôle de maître de stage.
Les diplômés doivent ensuite s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables pour exercer la profession en qualité d’expert-comptable. Les diplômés d’expertise-comptable peuvent aussi s’inscrire auprès de la Compagnie des commissaires aux comptes pour pouvoir exercer des missions de commissariat aux comptes.